Un numéro des Cahiers de l’arbitrage dédié à l’Afrique

En ma qualité de membre du comité éditorial des cahiers de l’arbitrage, c’est une grande fierté d’avoir co-dirigé, le numéro 2023-2 dédié à l’Afrique.

Ce numéro propose des articles sur des aspects différents de l’arbitrage en Afrique. Il s’agit de douze articles donnant une vision globale de l’arbitrage sur le continent, en abordant d’une part l’histoire de l’arbitrage en Afrique et d’autre part l’avenir du continent et les défis à relever avec la mise œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (zlecaf). La pratique de l’arbitrage est appréhendée sur l’ensemble du continent, du Maroc qui a adopté une nouvelle loi d’arbitrage et de médiation à l’Afrique du Sud qui a une approche spécifique de la confidentialité dans l’arbitrage.

L’espace OHADA occupe une place importante dans les articles proposés. Le lecteur est mis en garde sur le choix d’un siège hors espace OHADA dans un arbitrage CCJA. Il trouvera une analyse de l’indépendance et de l’impartialité de l’arbitre dans la zone OHADA tant dans les textes qu’au travers des décision des tribunaux nationaux d’Afrique Subsaharienne sur les questions de révélation de l’arbitre et les recours pour défaut d’impartialité et d’indépendance. Le lecteur pourra également s’intéresser à l’analyse de l’évolution de l’arbitrage des différends relatifs aux activités minières dans l’espace OHADA.

 

Des aspects plus pointus de la pratique arbitrale en Afrique sont également traités notamment avec une étude sur les liens entretenus à l’ile Maurice entre procédure collective et arbitrage et une autre sur l’impact du changement de l’environnement des activités bancaires en Afrique Subsaharienne sur l’arbitrage internationale.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy